KHMERS ROUGES: Plateau : spéciale Cambodge – Un JT de 20H du 4 juillet 1980 exceptionnel

4 juillet 1980
Edition spéciale du journal de 20 heures présentée par Patrick Poivre d’Arvor, depuis un camp de réfugiés cambodgiens, situé à 5 kilomètres de la frontière khmero-thaïlandaise à l’intérieur de la Thaïlande (Mak Moun ?)[différents plans] des réfugiés, images d’enfants, bébé squelettique dans les bras de sa mèreITW du père FRANCOIS PONCHAUD s/la”clochardisation” du peuple khmer, et le sort critique des enfants.[différents plans] des réfugiés s/les routes, ds la mousson, ballottés entre les Vietnamiens, les khmers rouges et les Thaïlandais.[plan d’ensemble] soldats Thaïlandais.Patrick ¨Poivre d’Arvor lance la diffusion de plusieurs reportages sur les camps de réfugiés de SAKEO, KAO I DANG et sur la résistance anti-viet au Cambodge.Plateau fin : Poivre d’Arvor et Jacques ABOUCHAR. politique; archive television; archive tv; ina; inna; Institut National de l’Audiovisuel; french tv Images d’archive INA
Institut National de l’Audiovisuel

Cette édition spéciale du journal de 20 heures présentée par Patrick Poivre d’Arvor, du 4 juillet 1980, sur les réfugiés cambodgiens ballotés de part et d’autre  de la frontière khmero-thaïlandaise est poignante. Des images rares.

Les images permettent parfois de mieux comprendre une réalité. Visite de deux camps de refugiés, reportage sur la résistance anti-viet au Cambodge, des images dures, cette édition spéciale est riche et émouvante.

Outre l’horreur de la guerre et la vie plus que misérable des réfugiés cambodgiens et l’intérêt historique de ces différents reportages, une autre réflexion vient au visionnage de ce journal de 20H. Qu’est devenue l’information dans les journaux télévisés ?

Découvrez cette vidéo:  http://youtu.be/ZL7aWiKma04